Vous trouverez ci-dessous les informations et consignes relatives à la prochaine rentrée. Pour toute précision complémentaire, il y aura lieu de joindre le Secrétariat de Direction du Collège.
Classe | jour | heure |
Sixième | Jeudi 1 septembre | 9h15 - 16h30 |
Cinquième | Vendredi 2 septembre | 9h25 - 11h25 |
Quatrième | Vendredi 2 septembre | 9h50 - 11h50 |
Troisième | Vendredi 2 septembre | 10h15 - 12h15 |
Les élèves d’UPE2A rentrent dans leur classe d’affectation
Accueil des élèves
Les élèves des niveaux 5ème, 4ème et 3ème prendront connaissance de leur classe d’affectation dans le hall du Collège. Les élèves seront accueillis par les professeurs principaux qui leur communiqueront divers documents et informations relatifs au travail et à la vie scolaire. Pour les élèves de 5ème, 4ème, 3ème, les cours reprendront le vendredi 2 septembre dès 13h15 selon l’emploi du temps de votre enfant. Il devra donc venir avec du matériel scolaire (trousse, feuilles…)
- Important – Je tiens à vous signaler que, sauf erreur d’option manifeste, aucun changement de classe n’est possible à la rentrée.
Accueil demi-pension
La demi-pension fonctionnera le vendredi 2 septembre. Un fonctionnement normal pour toutes les classes à partir du lundi 5 septembre.
Assurance scolaire
Il vous est vivement conseillé de contracter une assurance scolaire pour votre enfant. Elle le protégera en cas d’accident (notamment pendant le trajet domicile-collège) et elle est obligatoire pour toutes les activités se déroulant à l’extérieur de l’établissement (sortie, voyage). Elle devra être remise au professeur principal de votre enfant le jour de la rentrée.
Manuels scolaires
Tous les élèves, de la Sixième à la Troisième, bénéficient d’un prêt gratuit de manuels scolaires, qui seront distribués lors des premiers jours de la rentrée.
Permanence administrative
Une permanence administrative sera assurée au Secrétariat du Collège aux dates et heures suivantes :
- Du 08 au 12 juillet : de 09h00 à 12h30
- Du 25 au 30 août : de 09h00 à 12h30
Règlement intérieur
L’inscription d’un élève au Collège Charles Rivière vaut automatiquement adhésion à l’ensemble des clauses du Règlement intérieur. Ce dernier est reprographié dans le carnet de liaison qui sera remis à votre enfant le jour de la rentrée. Vous devrez en prendre connaissance avec votre enfant et d’y apposer vos signatures.
Casiers
Les élèves demi-pensionnaires pourront disposer d’un casier. Ils devront venir le jour de la rentrée avec un cadenas à clés de préférence. L’attribution du casier sera réalisée en début d’année par la vie scolaire.
Par ailleurs, les élèves externes pourront bénéficier d’un casier en consigne (à la journée) lorsqu’ils déjeunent, exceptionnellement, à la restauration scolaire et selon les casiers disponibles.
Associations de Parents d’élèves
Au Collège Charles Rivière, on trouve une association de parents d’élèves la F.C.P.E.
Voici les coordonnées de la présidente pour l’année scolaire 2022-2023 :
- Mme BOUVET-MASURE abouvetmasure chez sfr.fr
Aides sociales
Les familles qui rencontrent des difficultés financières peuvent solliciter deux dispositifs d’aide :
- La bourse de collège
La procédure et les dates vous seront communiquées à la rentrée. - Les fonds sociaux :
Les familles peuvent demander la prise en charge partielle (ou, pour certains, totale) des frais occasionnés par la scolarité de leur enfant (frais de demi-pension, fournitures, manuels scolaires non fournis par le Collège). Il leur suffit, pour cela, de remplir un dossier de demande d’aide sociale dans le cadre du Fonds Social Collégien et du Fonds d’aide à la Restauration.
Bonne rentrée à tous !