RENTRÉE 2023 – informations et consignes
1. Horaires de rentrée
La rentrée des élèves aura lieu selon le planning ci-dessous.
Classes | Jour | Début des cours | Déjeuner | Reprise | fin des cours |
---|---|---|---|---|---|
Sixième/IME | Lundi 4 septembre | 9h15 | 12h20* | 14h00 | 16h30 |
Cinquième | Mardi 5 septembre | 09h25 | 11h25 | selon EDT | 15h50 |
Quatrième | Mardi 5 septembre | 09h50 | 12h00 | 13h20 ou 13h50 | 15h50 |
Troisième | Mardi 5 septembre | 10h15 | 12h30 | 13h50 | 15h50 |
*Les 6e germanistes déjeunent à 12h40. Les externes reprennent les cours à 14h00.
Les élèves d’UPE2A rentrent dans leur classe d’affectation
2. Accueil des élèves
Les élèves de 6e et leurs parents seront accueillis le lundi 4 dans la cour du Collège, où il sera procédé à l’appel des élèves par classe d’affectation. Au cours de cette journée, les élèves de 6ème rencontreront leurs professeurs.
Pour les élèves de 6e les cours reprendront le mercredi 6 septembre, conformément à l’emploi du temps.
Les élèves des niveaux 5e, 4e et 3e prendront connaissance de leur classe d’affectation dans le hall du Collège. Les élèves seront accueillis le mardi matin par les professeurs principaux qui leur communiqueront divers documents et informations relatifs au travail et à la vie scolaire.
Pour les élèves de 5e, 4e, 3e, les cours reprendront le mardi 5 septembre dès 13h15 selon l’emploi du temps de votre enfant. Il devra donc venir avec du matériel scolaire (trousse, feuilles…)
3. Accueil demi-pension
La demi-pension fonctionnera le lundi 4 septembre (seulement pour les élèves de 6ème et de l’IME) et le mardi pour les autres niveaux. Un fonctionnement normal pour toutes les classes à partir du jeudi 7 septembre.
4.Assurance scolaire
Il vous est vivement conseillé de contracter une assurance scolaire pour votre enfant. Elle le protégera en cas d’accident (notamment pendant le trajet) et elle est obligatoire pour toutes les activités se déroulant à l’extérieur de l’établissement (sortie, voyage). Elle devra être remise au professeur principal de votre enfant le jour de la rentrée.
5. Manuels scolaires
Tous les élèves, de la Sixième à la Troisième, bénéficient d’un prêt gratuit de manuels scolaires, qui seront distribués lors des premiers jours de la rentrée.
6. Permanence administrative
Une permanence administrative sera assurée au Secrétariat du Collège du 28 août au 1er septembre : de 09h00 à 12h30
7. A l’attention des parents d’élèves de Sixième
A cette occasion, seront présentés le fonctionnement de l’établissement par la direction et l’organisation de la classe de Sixième par le professeur principal. Nous vous engageons à faire tout votre possible pour y assister.
8. Règlement intérieur
L’inscription d’un élève au Collège Charles Rivière vaut automatiquement adhésion à l’ensemble des clauses du Règlement intérieur. Ce dernier est reprographié dans le carnet de liaison qui sera remis à votre enfant le jour de la rentrée. Vous devrez en prendre connaissance avec votre enfant et d’y apposer vos signatures.
9. Casiers
Les élèves demi-pensionnaires pourront disposer d’un casier. Ils devront venir le jour de la rentrée avec un cadenas à clés de préférence. L’attribution du casier sera réalisée en début d’année par la vie scolaire.
Par ailleurs, les élèves externes pourront bénéficier d’un casier en consigne (à la journée) lorsqu’ils déjeunent, exceptionnellement, à la restauration scolaire et selon les casiers disponibles.
10. Associations de Parents d’élèves
Au Collège Charles Rivière, deux associations de parents d’élèves sont présentes.
Voici les coordonnées de leurs responsables de l’année scolaire 2023-2024 :
Associations | Responsables | Coordonnées |
FCPE | Mme BOUVET-MASURE | abouvetmasure chez sfr.fr |
Liste Libre | Mme THILLOUX | parents.charlesriviere45 chez gmail.com |
11. Aides sociales
Les familles qui rencontrent des difficultés financières peuvent solliciter deux dispositifs d’aide :
- a- La bourse de collège
La procédure et les dates vous seront communiquées à la rentrée. - b- Les fonds sociaux
Les familles peuvent demander la prise en charge partielle (ou, pour certains, totale) des frais occasionnés par la scolarité de leur enfant (frais de demi-pension, fournitures, manuels scolaires non fournis par le Collège). Il leur suffit, pour cela, de remplir un dossier de demande d’aide sociale dans le cadre du Fonds Social Collégien et du Fonds d’aide à la Restauration.
Bonne rentrée à tous !
La Direction